Le lauréat du Tremplin NJF 2014 est…

Le Nice Jazz Festival c’est aussi un tremplin pour de nouveaux talents.

A l’initiative de la Ville de Nice, en collaboration avec “La Ruche”, association niçoise, un Tremplin était organisé le dimanche 6 et le lundi 7 juillet où six groupes de jazz et d’improvisation se sont produits devant un jury composé d’une bonne dizaine de professionnels des arts et métiers du spectacle. 

Le résultat a été dévoilé ce vendredi 11 juillet en présence de Monsieur Christian Estrosi, maire de la ville de Nice, de David Benaroche, président de l’association “La Ruche”, et de Michel Mey, délégué régional de la Sacem. 

Avant de dévoiler le nom du lauréat qui se verra offrir deux jours d’enregistrement au studio “Imago Records” à Nice, son nom figurer à l’affiche du NJF 2015 et l’opportunité de faire la première partie d’un des concerts à  la salle Grappelli pour la saison 2014/2015, Monsieur Estrosi a tenu à remercier tous les acteurs de cette belle initiative ainsi que les six groupes sélectionnés. Il a réitéré, avec modestie mais fierté, sa chance d’être le producteur de ce Festival du Jazz. Il n’a pas omis de  souligner la noblesse de l’engagement dans la fonction publique de ses employés sans qui le Festival ne pourrait être. 

C’était aussi l’occasion de remercier et de souligner tout le travail effectué par Ludovic Arnaud, Véronica, Audrey, André Chauvet et Sébastien Vidal. De rappeler l’exceptionnel moment vécu hier avec une prestation hors norme de Deep Purple. Un maire heureux du succès de cette édition 2014. 

Les prestations des six groupes ont été des moments exceptionnels, des prestations de haut niveau, mais il fallait n’en choisir qu’un, et c’est Fred d’Oelsnitz Trio qui est lauréat de ce tremplin 2014. Un trio dont le principal musicien est un niçois qui a travaillé avec les plus grands noms du jazz, qui compose en s’inspirant d’histoires issues de son imagination. Félicitations à eux, et hâte de les découvrir l’année prochaine.

Mais il y a aussi un deuxième prix, et cette année il est attribué à Alex Grenier Trio. Ils sont malheureusement absents en ce vendredi soir, car engagés pour un concert dans le Gers. Mais ces musiciens ont la chance de remporter une programmation pour l’année prochaine au Nice Jazz Festival Off et récompensé par la SACEM. 

Et vous savez quoi ? Les gagnants ne sont que la dream team niçoise récompensée, puisque tous deux sont des niçois. Qui a dit que Nice n’était que plage, soleil, luxe et détente ? Et ben non, Nice c’est aussi une ruche de nouveaux talents.