Justin Case (Tome 1) de Jean-Luc Bizien – Editions Grund

justncase tome1.jpgUne fois n’est pas coutume, la plume a été donné à deux enfants pour rédiger une petite chronique. Avec leur accord, et celui de leur maman, car il s’agit d’un frère et d’une soeur, ils se sont prêtés au jeu du chroniqueur en herbe. Je les remercie de leurs mots et de leur analyse du livre et du temps qu’ils ont bien voulu consacrer à la lecture et à la rédaction. Avouons toutefois, que ces deux charmants bambins, Lou 11 ans, et Hugo 13 ans, sont des accros de la lecture depuis leur rencontre magique, il y a quelques années, avec une enseignante qui n’est autre que moi. Non, je plaisante, quoique.. 

Lou et Hugo baignent depuis leur plus jeune âge dans un monde artistique, entre lecture, musique et création. Merci à leur maman, mon amie, pour avoir donné ce goût de lire à ses enfants. Lou dévore les romans à onze ans à peine. Après une rencontre littéraire avec Anna Gavalda, elle lit maintenant Maupassant. Quant à Hugo, passionnné des mots, il est à l’origine d’une réécriture du magicien des couleurs en un “Magicien des mots”, voici huit ans, dans ma classe. A l’occasion, je publierai cette réécriture formidable. 

Pour l’heure, ils m’ont envoyé via mail leurs ressentis sur le premier tome de Justin Case de Jean-Luc Bizien. Il me paraissait intéressant de vous livrer leurs textes, car pour une fois, la critique d’un roman de littérature de jeunesse est faite par des jeunes. Chose rare. 

Pour Hugo, 13 ans

Bon livre avec une bonne intrigue.Les petits jeux et notes entre chaque chapitre sont plutôt amusants et permettent de faire un point sur l’enquête. Par contre trop de phrases non terminées et interrompues par le changements de chapitres mais bon excellent livre dans l’ensemble

Pour Lou, 11 ans

J’ai bien aimé ce livre ( même si il y a quelques trucs que je n’ai pas compris, trop de noms de villes en anglais )  car l’histoire est intéressante, originale et que la ville est  très bien décrite. Il y a une assez bonne intrigue, et des personnage originaux. Bref c’est un très bon livre.

Lou dessin.jpg

Lou passionnée de lecture, et très douée pour le dessin, nous livre ici un petit chef-d’oeuvre artistique d’une auteure en plein travail 😉 

En conclusion : filez acheter Justin Case de Jean-Luc Bizien. 

Merci à Lou, Hugo, Vanessa et Caroline Obringer.