A vos agendas !!!

Cette semaine, déjà bien entamée par ce lundi férié, est une semaine culturelle. Mon agenda regorge de rendez-vous, dès jeudi et ce jusqu’à dimanche. Oui, oui, oui, vous avez bien compris, la côte d’azur vole la vedette à Paris, et c’est sous un beau soleil et de hautes températures que nous allons de rencontres en rencontres. 

 

Jeudi 12 Juin à la Bibliothèque Louis-Nucéra dès 18 heures, je vous donne rendez-vous avec David Foenkinos. 

David FOENKINOS 1-2.jpg

En préambule du Festival du Livre, David est l’invité d’Aurélie de Gubernatis à qui l’on doit cette belle initiative qu’est le rendez-vous mensuel des “Jeudis littéraires”. L’entrée est gratuite, le cadre est agréable et calme, la proximité avec l’auteur n’est pas négligeable, et l’interaction auteur-public est présente. Dans une ambiance feutrée et chaleureuse, Aurélie mène avec finesse l’entretien d’une heure.

Que nous réserve David ? Je ne sais, mais ce dont je suis certaine, c’est qu’il faut absolument y aller pour pouvoir rencontrer cet auteur connu et reconnu, et qui à cette occasion nous parlera, très certainement, de “La tête de l’emploi”, paru chez J’ai Lu. Se rendre à ce rendez-vous est important, car il permet d’encourager Aurélie dans ce projet merveilleux qu’elle a et qui lui tient à cœur, parce que c’est soutenir les initiatives culturelles de notre ville, et parce que cela vous évitera d’attendre sous un soleil de plomb, ce cher auteur qui sera présent au Festival du Livre de Nice dès vendredi 13 Juin. Croyez-moi, l’année dernière il fallait faire la queue, serrée entre des fans hystériques, des mamies curieuses, des quadra femmes en manque d’oxygène à la simple vue de ce bel auteur, mais surtout talentueux écrivain. 

Alors on n’hésite plus, et on se retrouve à la bibliothèque dès 17h40, histoire d’être bien placé(e), et de bénéficier d’un air frais en cette période où le thermomètre affiche pas loin de 40° au soleil. Je compte sur vous. 

Après cette merveilleuse rencontre, il est temps de se reposer, profiter de sa famille, car les jours à venir s’annoncent chargés. 

 

VISUEL-2014-H2-460x260.jpgDès 14 heures 30, vendredi 13 Juin, je vous accueillerai avec plaisir pour l’inauguration du Festival du Livre de Nice, Place Pierre Gautier et pour la remise du prix littéraire Nice Baie des Anges, dont j’ai eu l’honneur d’être jurée. Cette année s’annonce riche en rencontres, débats, conférences et tables rondes. Le Festival du Livre de Nice ouvre ses portes donc en ce vendredi 13, dans le Vieux-Nice, avec des points de rendez-vous à ne pas manquer. De tout cela, je vous en parle demain ici-même, avec le détail des rencontres, conférences, et des auteurs invités. Je vous assure de belles rencontres, et puis si vous osez, nous irons boire un café et je vous accompagnerai avec plaisir à la rencontre de quelques auteurs présents.

Mais vendredi, c’est aussi :

La rencontre avec Edgar Morin, Président d’honneur du Festival cette année. Ce théoricien de la connaissance, philosophe et anthopo-sociologue, âgé de presque 93 ans s’entretiendra avec Pascal Picq, le tout animé par le grand Franz-Olivier Giesber, directeur artistique du Festival. Tout cela se déroule dès 15h30 à l’Opéra de Nice, sur la thématique “Sacré XXème siècle !”, et quand on sait que la conviction de Edgar Morin est “L’amour est la seule force que l’on peut opposer à la mort”, on se dit que cet homme mérite à être entendu. 

 

 

Mais, vendredi c’est aussi :

Mandelieu Cultura.jpgGilles Paris au Cultura de Mandelieu pour une rencontre dédicace. Il vous faut y aller absolument. Parce que Gilles Paris est un auteur étonnant, drôle, sensible et surtout qui a un don : écrire sous la plume d’un enfant de dix ans. J’ai chroniqué nombreux de ses livres ici-même parce que je ne me lasse pas de lire Gilles. Et puis, je vous dirais simplement qu’au Cultura de Mandelieu il fait frais, la circulation est aisée, et Gilles sera ravi de vous rencontrer aussi. Il vous présentera son dernier roman “L’été des Lucioles”, Editions Héloïse d’Ormesson. Rendez-vous donné à 16 heures. Jean-Paul Laty animera la rencontre puis Gilles signera alors pour vous, rien que pour vous. 

 

 

Vous détailler mon agenda de samedi et dimanche serait trop long à la suite de ce petit article, alors je vous dis à demain, et je vous dévoilerai le programme du week-end, et une surprise attendra tous les lecteurs de mes billets. 

 

A vite.