A découvrir : le 6ème printemps musical de Saint-Tropez

MUSIQUE ST TROP.jpgLe printemps musical de Saint-Tropez vous est présenté par la Société Tropézienne des Amis de la Musique, association créée en 1983 par René Perrier alors adjoint à la culture de la ville de Saint-Tropez. Depuis 2013, Alexandre Durand-Viel, directeur général du Château de la Messardière à Saint-Tropez,  en est le président. 

Cette association tend à encourager et soutenir les initiatives publiques et privées en faveur de la musique, et favoriser la vocation des jeunes musiciens. Elle organise donc plusieurs concerts de musique classique chaque année, au printemps et en automne. 

En cette période transitoire du printemps à l’été, la STAM nous invite donc ce samedi 7 juin, à compter de 17h45 au Théâtre de la Renaissance situé sur l’incontournable Place des Lices de Saint-Tropez

Henri Demarquette, violoncelliste et Plamena Mangova, pianiste nous embarqueront dans le doux monde d’Igor Stravinsky, puis un voyage délicieux au pays d’Edvard Grieg avec Sonate pour violoncelle et piano en la mineur, opus 36. Un court entracte vous sera proposé pour vous remettre de toutes ses douces émotions, que seule la musique classique est capable d’infiltrer en nous. Qui dit entracte, dit reprise, et nous finirons cette douce soirée avec la Sonate pour violoncelle et piano en la majeur, FWW 8 de César Franck. Un programme hors du temps, un programme comme nous aimerions en avoir plus souvent. 

Henri Demarquette est né en 1970. A 13 ans il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet, et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud (que j’adore). Dès lors, sa carrière prend un essor international et le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers. Il aborde régulièrement la musique contemporaine et se plait à défendre des œuvres rares. 

Plamena Mangova de dix ans sa cadette est une pianiste bulgare qui est révélée en 2007 par le 2ème Prix au Concours Reine Elisabeth et embarque alors pour une carrière internationale. Elle est aussi lauréate du Festival Juventus en Franc et d’importants concours internationaux. Elle cultive son don de concertiste auprès d’orchestres de renom. Chambriste prisée, elle partage sa musicalité avec des artistes tels que Maria João Pirеs, Boris Berezovsky, Augustin Dumay, Mihaela Martin, Jian Wang, Pascal Moragues, Alexei Ogrintchouk, Alexander Kniazev, Frans Helmerson, Quatuor Ysaÿe…  

Le programme est une parenthèse enchantée dans ce monde un peu brut. Un doux moment à partager dans une cadre idyllique qui plus est. Alors aucune excuse pour ne pas se rendre à Saint-Tropez ce samedi.

Pour vos billets, rien de plus simple, il vous suffit de contacter l’Office de Tourisme de Saint-Tropez, ou de réserver sur le site de la Fnac, par exemple. 

Et puis, si vous voulez soutenir l’association, y adhérer, rien de plus simple. Il vous faut rédiger un chèque de 15 euros (pour une personne, 25 euros pour un couple) et envoyer le tout à la Société Tropézienne des Amis de la Musique, BP 233, 83995 Saint-Tropez Cedex.